4.62/5Vos avis
Garage Le Lannier Volkswagen à Landerneau

Garage Le Lannier Volkswagen à Landerneau

Retour aux actualités
Volkswagen modernise et digitalise son usine à Wolfsburg

Volkswagen modernise et digitalise son usine à Wolfsburg

L’utilisation de la technologie dans les usines Volkswagen ne sert pas que les intérêts de l’entreprise, mais aussi des salariés. Les tâches, parfois répétitives et usantes, sont confiées à des machines afin que les humains soient en mesure de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée plus importante ou de gagner du temps sur le reste de leur travail.

À titre d’exemple, ce sont dorénavant les machines qui s’occupe des inspections des soudures ultrasons. Cette idée a été suggéré par les salariés eux-mêmes, tout comme nombre d’autres propositions réalisées dans le cadre des ateliers organisés en 2019 en interne.

D’autres tâches ont depuis pu être automatisées pour faciliter le travail de nos salariés : des robots vérificateurs assistent certains salariés chargé de l’alignement des éclairages. Une fois sa tâche terminée, il fait appel au robot qui s’assure que la tâche est terminée, ce qui évite au salarié de quitter la voiture pour le vérifier soit même.

La modernisation conduit également à l’accessibilité à l’emploi

La digitalisation des usines de production de Volkswagen permettent d’adapter certains postes de travail aux personnes étant en situation d’handicap ou des capacités physiques qui ne peuvent leur permettre d’exercer dans des bonnes conditions pour leur santé.

Le programme « STARK » permet à Volkswagen d’intégrer près de 300 salariés, répartis sur 70 postes différentes, dans son usine à Wolfsburg. Leur travail permet à Volkswagen de produire près de 1.200 cockpits. Leur savoir-faire est primordial, et l’aménagement de leur poste de travail grâce à la technologie permet à nos véhicules de bénéficier de leurs compétences.

Publiée le 05/05/2020 dans Actualité constructeur